Le MEDEF Hainaut Cambrésis est aussi un acteur de la Société Civile avec des actions comme :

 

L’action sur les représentations :

Le MEDEF HAINAUT CAMBRESIS  et le CREPI ( Clubs Régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) lancent à partir d’octobre  2017 une action originale : faire réaliser un portrait d’entrepreneur par un demandeur d’emploi.

Coachés par une photographe professionnelle, 10 demandeurs d’emploi sélectionnés pour leur motivation iront à la rencontre de 10 chefs d’entreprise avec l’objectif double de :

–          Réaliser des portraits-interviews sous un angle original

–          Casser les idées reçues et représentations («  le demandeur d’emploi paresseux ni ne fait rien de ses journées et profite du système » , le « sale patron exploiteur du peuple qui méprise ses salariés en engrangeant des sommes indécentes »)

L’idée sous-jacente est également de permettre, à travers ces rencontres, un élargissement du réseau professionnel des demandeurs d’emploi pour favoriser leur insertion.

 

le Parrainage des jeunes :

L’objectif est de parrainer des jeunes ou des adultes du Cambrésis ou du Valenciennois en difficulté qui, grâce à l’appui de professionnels du monde de l’entreprise, pourraient accéder plus facilement à un emploi.

LE MEDEF Hainaut Cambrésis s’est engagé à constituer un réseau de parrains/marraines, à les informer et à les former à leur mission, à les mettre en relation avec les bénéficiaires de l’action, à assurer le suivi du dispositif en lien avec les partenaires.

Ainsi grâce aux qualité d’accueil de dialogue et d’écoute des parrains, les personnes en difficulté peuvent identifier leurs potentiels et entrer dans la vie active en découvrant l’ensemble des réalités d’une profession : tâches à accomplir, rythmes de travail …tout en étant accompagné.

La prévention récidive :

Afin de faire diminuer les risques de récidive des condamnés en réinsertion, le MEDEF Hainaut Cambrésis s’est engagé auprès des Services du Ministère de la Justice et des autres acteurs sociaux partenaires du projet (Pôle Emploi, PLIE, Missions locales, communes) pour la prévention de la récidive.

l’objectif étant d’aider à l’intégration des probationnaires dans l’entreprise en tant que salarié et sans faire étant de son passé pénal pour une meilleure réinsertion.