Engagé dans une démarche de formation des jeunes aux différents métiers présents sur notre territoire, le MEDEF Hainaut Cambrésis est inscrit dans différentes actions locales et nationales.

Contact : Ophélie BERQUET 0601305866

oberquet@medef-htcis.com

 

Bravo l’entreprise :

« Bravo l’Entreprise » découle directement de l’opération « Bravo l’Industrie » à l’initiative de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Lancée en 1991, cette opération bénéficie depuis maintenant 19 ans d’une véritable reconnaissance et permet aux jeunes de découvrir par eux-mêmes et de l’intérieur, l’entreprise, ses hommes et ses femmes, les conditions de vie, les perspectives de métiers….

Son principe est simple : amener des jeunes, principalement de classes de 4ème et 3ème de collèges, et 2nde de lycées, et des entrepreneurs à se rencontrer de façon durable, sur le terrain de l’entreprise au travers d’une démarche active : « le projet ».

Quelques demi-journées pendant l’année scolaire sont nécessaires à la construction du projet commun, basé sur le dialogue entre les jeunes, les professeurs et l’entreprise et sur l’engagement réciproque :

  • des jeunes à réaliser une action, un rapport, une étude visant à mieux comprendre l’entreprise d’accueil, à faire connaître leurs découvertes à leurs camarades de classe,
  • de l’entreprise à faire connaître la nature de ses métiers, ses modes de production, ses réalisations, en mettant à la disposition des jeunes les compétences de son personnel, des moyens techniques, le meilleur accès aux personnes, aux lieux de production et aux informations nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Cette rencontre originale est un moyen pour les jeunes de s’informer de manière active sur la réalité des entreprises, les filières techniques et scientifiques, en éliminant les « a priori », souvent négatifs, qui faussent l’orientation.

 

la Formation des professeurs  » Connaissance de l’Entreprise »

Destiné à mieux faire connaître la réalité de la vie de l’entreprise aux professeurs, ce programme
de formation propose aux enseignants :

  • 1 jour de formation théorique anime par un représentant du monde économique et un représentant de l’Éducation Nationale pour découvrir le rôle et la vie des entreprises ainsi qu’un zoom sur l’économie locale.
  • 2 jours d’immersion dans votre société pour découvrir le cœur de l’entreprise
  • 1 jour pour le partage d’experiences. Une reflexion est menée sur la facon d’exploiter cette formation en classe
    avec les jeunes dans le cadre d’un projet pédagogique.

Semaine École Entreprise :

Elle souligne l’engagement réciproque : des jeunes à réaliser une action, un rapport, une étude visant à mieux comprendre l’entreprise d’accueil, de l’entreprise à faire connaître la nature de ses métiers, ses modes de production, ses réalisations, en mettant à la disposition des jeunes les compétences de son personnel, des moyens techniques et transmettre les informations nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Défi Raconte moi l’Entreprise :

Concours destiné aux lycéens qui consiste à réaliser un reportage en mots et en images d’une entreprise qui gagne à être connue.

 

Challenge MECCANO :

concours organisé par le Pôle Régional d’Excellence Mécanique MECANOV’, destiné aux collégiens de 4ème et 3ème de la Région Nord – Pas de Calais. Ce challenge consiste (à partir d’une boîte type fournie, d’environ 600 pièces) : à créer de nouveaux modèles originaux (différents de ceux proposés par MECCANO) et à réaliser pour chacun des modèles proposés : un diaporama de montage, structuré de 15  à 20 diapositives montrant les différentes étapes de la construction. Les diaporamas seront mis en ligne sur un site internet www.challenge-MECCANO.com afin d’être soumis aux votes des internautes.

 

Découvrez le site  des relations école-entreprise en Nord Pas de Calais !

www.clubster-ecole-entreprise.com