Etre acteur pour ne pas se contenter de subir,

S’engager et donner davantage de sens à son adhésion

Intervenant  dans des secteurs aussi variés que le développement durable  économique, le développement des compétences, de l’emploi et du social, les missions générales des mandataires sont de plusieurs natures :

  • ils assurent la défense des intérêts communs des entreprises quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité,
  • ils assurent la déclinaison territoriale des grandes politiques nationales,
  • ils contribuent à créer un environnement favorable aux employeurs,
  • ils promeuvent les valeurs de l’entreprise et des entrepreneurs.

Trois types d’instances accueillent des mandataires patronaux

  • Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés,
  • Les instances tripartites, réunissant des représentants des employeurs, des salariés et de l’administration,
  • Diverses instances plus larges, regroupant des représentants du monde économique ou associatif.

Les mandats territoriaux s’exercent essentiellement dans un cadre départemental ou régional.  Selon les types d’instances, les mandataires sont soit nommés par le MEDEF Hainaut Cambrésis soit présentés au suffrage des entrepreneurs.


Quelques exemples d’instances et d’organismes dans lesquels le MEDEF Hainaut Cambrésis a des mandataires

  • Fonctions Juridictionnelles : Conseil des Prud’hommes, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Tribunal de Commerce…
  • Mandats de gestion : Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôles de Compétitivité, IUT, Fongecif, URSSAF, CRAM, CPAM, CAF, CIL, CP CFA, S3PI…
  • Mandats de consultation : CLEREE, Conseils de développement, CRRFP, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de mandats, cliquez ici

Pour découvrir en détails les rôles et les spécificités des mandats territoriaux, cliquez sur l’intitulé pour accéder à sa fiche :

Les mandats territoriaux s’exercent essentiellement dans un cadre départemental ou régional. Ils relèvent de trois grands domaines : l’économique, le social et la formation. Le MEDEF Var sélectionnent et animent les mandataires. Ceux-ci sont alors nommés ou présentés au suffrage des entrepreneurs.
Trois types d’instances accueillent des mandataires patronaux : Les instances paritaires, composées à parts égales de représentants des employeurs et des salariés,
Les instances tripartites, réunissant des représentants des employeurs, des salariés et de l’administration,
Enfin, diverses instances plus larges, regroupant des représentants du monde économique ou associatif.On recense plus d’une centaine de mandats différents. Ils se répartissent en trois grandes familles : les mandats économiques, sociaux et ceux de la formation.

Quelques exemples de mandats :

Mandats économiques

Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseil Economique et Social Régional, Comité Interprofessionnel du Logement (1% logement)…

Mandats sociaux

Conseil des Prud’hommes, Comités Techniques Régionaux (Assurance maladie), Observatoire Régional de la Santé au Travail, Conseil d’administration des Assedic.

Mandats de la formation

Organisme Paritaire Collecteur Agréé REGional, FONds de GEstion du Congé Individuel de Formation, Conseil d’adminidation des Centres de Formation des Apprentis, COmité REgional de la Formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi (COREF).